La Lagune en automne après le passage de la tempête Adrian...
L'eau était monté haut, frôlant les bords du quai sur le port, quelques bateaux ont coulé dont 1 côté lagune. Un vieux pointu n'a hélas pas résisté, sur d'autres on a vu s'affairer des propriétaires ecopant toute l'eau embarquée.
L'Artesien n'a pas souffert, il est solide et étanche, le seul bémol est venu de l'ancrage du mouillage qui s'est arraché de la vase. Il s'agit d'une des ancres hélice mises en place dans la lagune pour arrimer les pointus, elles ont pour avantage de ne pas abîmer les fonds protégés dans le cadre de la zone Natura 2000, leur inconvenient étant leur faiblesse due à la longueur enfouie qui si elle est trop faible ne résiste pas à l'assaut des tempêtes.
Et c'est ainsi qu'on retrouva L'Artesien encore tenu par l'avant puis tenu par l'arrière par Es Aqui, l'autre pointu, puisque entre nous deux l'ancre hélice s'est arrachée et lui même encore tenu par l'arrière par le seul ancrage qui a tenu ferme puisque en allant observer sous l'eau, on a vu que devant L'Artesien ça s'était arraché sur les 3/4...
Du coup j'ai changé de place pour une autre plus abritée.